Accueil Visiter Lyon

PostHeaderIconVisiter Lyon

Lyon ne figure pas toujours en place de choix sur les catalogues touristiques, et trop de touristes étrangers méconnaissent les charmes de la Capitale des Gaules. Suivez la sélection d’activités de Paris-Lyon.fr et faîtes votre itinéraire !

 

Suggestion de promenades à Lyon

Le Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est véritablement exceptionnel car il représente l’un des quartiers d’époque médiévale et Renaissance les mieux conservés du monde. La rue Saint-Jean est particulièrement célèbre et constitue le centre touristique de la ville. Les promeneurs apprécieront tout le quartier de Saint-Jean et le pittoresque de ses caractéristiques architecturales (notamment les traboules, qui permettant de se rendre d’une rue à l’autre en passant par une cour d’immeuble). Visitez la cathédrale Saint-Jean (également connue sous le nom de primatiale de Lyon). Sa construction s’étalant du XIIème au XVème siècle, elle présente certains éléments de style roman et d’autres de style gothique. Une atmosphère quasi-méridionale plane sur l’ensemble du Vieux Lyon grâce à des éléments d’architecture empruntés à la tradition italienne, et en particulier florentine.

La colline de Fourvière

Ne manquez pas de vous rendre au sommet de la colline de Fourvière afin de bénéficier d’une vue sur l’ensemble de la ville, et en particulier sur le Vieux Lyon et la Presqu’île. Vous pouvez grimper sur la colline par la montée des Chazeaux dont les escaliers vous permettront d’obtenir des vues dégagées sur la ville. C’est sur la colline de Fourvière que les Romains ont originellement choisi pour fonder Lugdunum, et le grand théâtre, l’odéon antique et le temple de Cybèle sont les traces les plus remarquables de cette implantation primitive. Visible depuis de nombreux quartiers de Lyon, la Basilique Notre-Dame de Fourvière est devenue le symbole de la ville. Construite à la fin du XIXème, elle se dresse à l’endroit même de l’ancien Forum de Trajan. Le Parc des Hauteurs relie les alentours de la basilique aux quais de Saône et au cimetière de Loyasse grâce à un système original de passerelles. Visitez également l’Eglise Saint-Irénée, dont la crypte de l’époque carolingienne est l’une des plus vieilles du territoire français.

 

Les Musées de Lyon

Musée Gallo-romain de Lyon-Fourvière, Lyon Vème

Situé à proximité du centre du site antique de la ville de Lugdunum (et de ses théâtres romains), le musée raconte l’histoire de la région lyonnaise dans l’antiquité. Lugdunum, fondé en 43 avant JC, a été la plus grande ville de Gaule pendant plusieurs siècles. Les pièces d’un intérêt archéologique particulier incluent la célèbre Mosaïque des Jeux du cirque, des sarcophages et les Tables Claudiennes (retranscrivant un discours de l’empereur romain Claude). L’entrée se fait par le 17 rue Cléberg (Lyon Vème).

Musée des Beaux-Arts de Lyon, Lyon Ier

Installé dans un ancien couvent, le Musée des Beaux-Arts de Lyon offre aux visiteurs une importante collection qui en fait un musée de premier plan. Il présente notamment d’impressionnants départements d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines, ainsi que de nombreuses peintures du début de la Renaissance à nos jours. Sont présentes des œuvres de peintres aussi célèbres et divers que Le Brun, Delacroix, Manet, Véronèse, Tintoret, El Greco, Rembrandt, Rubens, Picasso et Miro. Le jardin du Musée des Beaux-Arts de Lyon est particulièrement agréable et décoré de nombreuses statues, dont deux d’Auguste Rodin. L’entrée se fait par le 20 Place des Terreaux (Lyon Ier)

 

Monuments de Lyon et autres points d’intérêt particulier

La Basilique Saint-Martin d’Ainay, Lyon IIème

Située sur la Presqu’île, cette basilique a été consacrée au début du XIIème siècle et présente des éléments de style pré-roman, roman, gothique et néo-roman. L’histoire de la Basilique longue et mouvementée intéressera le visiteur passionné d’histoire de France.

La Place Bellecour, Lyon IIème

Les dimensions de la Place Bellecour impressionnent et en font la plus grande place piétonne d’Europe. Le centre de la place est occupé par une remarquable statue équestre de Louis XIV. La place est délimitée par des immeubles aux belles façades lyonnaises. Divers événements ponctuent la vie de la Place Bellecour : patinoire en hiver, concerts en été, manifestations syndicales ponctuelles, randonnées roller, grande roues…

La Fresque des Lyonnais, Lyon Ier

Au coin du quai Saint-Vincent et de la rue de la Martinière se trouve l’originale Fresque des Lyonnais, une production artistique originale représentant des personnalités locales sur une surface de 800 mètres carrés.

Le Stade de Gerland

De nombreux lyonnais sont fiers du Stade de Gerland, construit en 1923, agrandi en 1982 puis rénové en 1998 afin de porter sa capacité à 43000 places. Pourquoi ne pas aller voir un match de l’Olympique Lyonnais, équipe de football de premier plan, et profiter de l’ambiance surchauffée du Stade de Gerland ?