Accueil Visiter Paris

PostHeaderIconVisiter Paris

45 millions de touristes visitent Paris chaque année. Paris-Lyon.fr vous propose une sélection des meilleurs musées, idées promenades et monuments, afin de bien organiser votre emploi du temps dans une ville où la visite n’est jamais finie !

Musées

La célébrité de Paris repose en grande partie sur ses incroyables musées. Nous vous en proposons ici une sélection.

Musée du Louvre, Paris Ier

Le Musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde et attire plus de 8 millions de visiteurs chaque année. Disposant de 445000 œuvres, il ne peut en exposer que 35000, ce qui serait néanmoins suffisant pour occuper le visiteur des journées entières. Il s’agit d’un musée universaliste, c’est-à-dire qu’il dispose de collections sur des thèmes, des époques, des civilisations extrêmement variés. Vous retrouverez notamment des peintures européennes (y compris la Joconde et la Liberté Guidant le Peuple), des sculptures (y compris la Vénus de Milo) de tous les siècles, des antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines et des œuvres d’art islamique. L’entrée du Musée se fait sous la Pyramide du Louvre, et est accessible par la station de métro Palais Royal-Musée du Louvre (ligne 1).

Musée d’Orsay, Paris VIIème

Le Musée d’Orsay, aménagé dans l’ancienne Gare d’Orsay, attire plus de 3 millions de visiteurs par an et présente à ses visiteurs 4000 œuvres. Il se concentre sur la peinture et la sculpture occidentale des années 1848 à 1914. Les collections de peintures impressionnistes sont particulièrement remarquables. Vous retrouverez notamment des œuvres de Van Gogh, Bonnard, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Manet, Monet, Rodin, Delacroix, Courbet, Degas, Pissarro, Seurat. L’entrée se fait par le 62 rue de Lille et est desservie par les stations Solferino (métro ligne 12) ou Musée d’Orsay (RER C).

Musée Rodin, Paris VIIème

Le Musée Rodin est exclusivement dédié à Auguste Rodin et Camille Claudel. Il contient 6600 sculptures, 23000 autres œuvres, et accueille chaque année 700000 visiteurs. Le musée est situé dans l’hôtel Biron, à l’angle de la rue de Varennes et du boulevard des Invalides (métro Varennes, ligne 13).

Musée Marmottan-Claude Monet, Paris XVIème

Le Musée Marmottant renferme les collections d’enluminures du Moyen-âge et du début de la Renaissance, et surtout une impressionnante collection de peintres impressionnistes (plus important musée du monde pour le peintre Monet, des œuvres de Rodin, Pissaro, Renoir, Manet, Morisot et Degas). L’entrée se fait au 2 rue Louis-Boilly (XVIème arrondissement, métro ligne 9) la Muette

Musée Jacquemart-André, Paris VIIIème

Ancienne demeure d’Edouard André érigée sous le Second Empire, le Musée Jacquemart-André a conservé l’agencement originel de ses pièces et préservé son aspect résidentiel. Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart ont assemblé une impressionnante collection d’œuvres d’art d’artistes aussi renommés que Botticelli, Canaletto, David, Boucher, Rambrandt, Tiepolo ou Van Dyck. Le musée accueille également régulièrement des expositions temporaires de premier plan. L’entrée est située au 158 boulevard Haussmann (métro ligne 9 Saint-Augustin)

Musée national des Arts asiatiques-Guimet, Paris XVIème

Trop de visiteurs manquent le Musée Guimet, renfermant une grande partie des collections d’arts asiatiques se trouvant en France. Les œuvres d’arts proviennent de toute l’Asie, de l’Afghanistan au Japon, en passant par le subcontinent indien, la Chine et l’Asie du Sud-est. L’entrée se fait par le 6, place d’Iéna (métro ligne 9 Iéna).

Le Musée Carnavalet (Musée de l’Histoire de Paris), Paris IIIème

Constitué de l’hôtel de Carnavalet et de l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, le Musée Carnavalet raconte toute l’histoire de Paris depuis la préhistoire et dispose d’une collection exceptionnelle. L’entrée se fait par le 23, rue de Sévigné (métro Saint-Paul, ligne 1)

Musée Picasso, Paris IIIème

Installé dans l’hôtel Salé (XVIIème), dans le Marais, le Musée Picasso dispose de plus de 5000 œuvres et est le plus important du monde pour l’œuvre du célèbre artiste du XXème siècle. L’entrée se fait par le 5 rue de Thorigny (IIIème arrondissement, métro ligne 1 Saint-Paul ou métro ligne 8 Saint-Sébastien-Froissart).

Musée Grévin, Paris IXème

Le célèbre Musée Grévin reproduit en statue de cire des personnages célèbres  très diverses. 450 statues de cire sont exposées à l’heure actuelle. L’entrée se trouve au 10 boulevard Montmartre (métro Grands Boulevards lignes 8 et 9).

Le Palais de la Découverte, Paris VIIIème

Le Palais de la Découverte est un musée et centre culturel consacré aux sciences pures et à leur explication à un public jeune ou plus averti. L’entrée se trouve avenue Franklin-Roosevelt (métro Franklin-Roosevelt, lignes 1 et 9).

Musée du Quai Branly, Paris VIIème

Le Musée du Quai Branly, inauguré en 2006 porte le nom officiel de Musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Il présente d’importantes collections sur les arts premiers (3500 œuvres en exposition, 300 000 en tout) dans un bâtiment à l’architecture résolument contemporaine signé Jean Nouvel. L’entrée se trouve au 27 quai Branly (Paris VIIème, RER C Pont de l’Alma).

Idées promenades

Champs-Elysées et environs, de la place de l’Etoile à la Concorde

Démarrez votre visite à la station Charles-de-Gaulle-Etoile (métro lignes 1, 2, 6, RER A) et admirez l’Arc de Triomphe, construit à l’initiative de Napoléon Ier pour célébrer ses victoires militaires. Descendez l’avenue des Champs Elysées en passant devant ses multiples boutiques de luxe (pourquoi ne pas vous arrêter au salon de thé Ladurée afin d’y gouter ses fameux macarons) jusqu’au Rond-point des Champs-Elysées. Tournez sur l’avenue Montaigne afin d’y admirer ses boutiques de haute couture et son architecture harmonieuse. Revenez sur vos pas et reprenez l’avenue des Champs-Elysées jusqu’à la place de la Concorde : le décor est moins urbain sur cette partie des Champs-Elysées, et vous pouvez apprécier le calme relatif de ses parcs. Observez sur la Place de la Concorde l’intéressant obélisque qui trône en son centre, provenant originellement du temple de Louxor, en Egypte.

Champs de Mars et Tour Eiffel, de La Motte Piquet Grenelle au Trocadéro

Commencez votre promenade à la sortie de la station La Motte Piquet Grenelle (métro ligne 6 et 10) et prenez l’Avenue de la Motte Piquet en direction de l’Ecole Militaire et du Champs de Mars. La façade de l’Ecole Militaire, bâtie sous Louis XV, fait face à la Tour Eiffel qui apparait sous son jour le plus impressionnant, au-dessus des pelouses du Champs de Mars. Remontez le Champs de Mars vers le nord-ouest (en direction de la Tour Eiffel) et profitez du calme de ses jardins et de la beauté des bâtiments qui l’entourent. Vous êtes maintenant au pied de la Tour Eiffel et pouvez monter au 1er, 2ème ou 3ème étage si vous le désirez. Prenez ensuite le pont d’Iéna pour rejoindre les jardins du Trocadéro et poursuivez votre chemin vers le nord-ouest, afin de monter les marches du Trocadéro vers l’esplanade du Trocadéro. En haut, vous avez alors une formidable vue sur Paris, avec au premier plan la Tour Eiffel. La nuit, attendez son scintillement à chaque passage d’heure.

Saint-Germain des Prés, de la Rue du Bac à Odéon

Le quartier de Saint-Germain des Prés attire intellectuels et amateurs d’histoire et d’architecture. Son ambiance envoûtante est l’une des plus recherchées de Paris. Nous vous proposons de commencer votre visite à la station Rue du Bac (métro ligne 12). Prenez la rue du Bac vers le nord, puis tournez à droite dans la rue de l’Université. Les jolis immeubles anciens de Paris se révèlent dans toute leur splendeur. Poursuivez dans la rue Jacob, puis tournez à droite, dans la rue Saint-Benoît, au bout de laquelle vous trouverez le fameux Café de Flore, sur le boulevard Saint-Germain. Tournez à gauche sur le boulevard Saint-Germain (vers l’est) puis tournez à gauche (vers le nord-est) dans la rue de Buci. Vous êtes maintenant dans l’un des quartiers les plus anciens et les plus pittoresques de Paris, où de nombreux bars et restaurants vous proposent de retrouver une ambiance typiquement parisienne. Promenez-vous dans le quartier au gré du hasard, en n’oubliant pas de passer par le passage Dauphine, sorte de ruelle particulièrement pittoresque entre la rue Mazarine et la rue Dauphine, avant de finir votre périple à la station de métro Odéon (métro ligne 4 et 10).

Île de la Cité et extrême centre historique

Commencez votre promenade à Odéon (métro lignes 4, 10) et remontez la rue Danton vers le nord-est. Admirez la splendide fontaine Saint-Michel (26 mètres de haut, conçue par Davioud, avec sa célèbre statue de Saint-Michel terrassant le dragon, de Duret), au croisement de la place Saint-André des Arts et du Boulevard Saint-Michel. Suivez le Boulevard du Palais en traversant le pont pour vous rendre sur l’Ile de la Cité. Admirez la façade du Palais de Justice et visitez la Sainte-Chapelle, joyau de l’architecture médiévale présentant de magnifiques vitraux. Visitez également la Conciergerie (au coin du Boulevard du Palais et du Quai de l’Horloge), vestige du Palais de la Cité où siégeaient les rois de France avant d’être transformée en prison au XIVème siècle.

Revenez sur vos par pour prendre la Rue de Lutèce, qui part du Boulevard du Palais pour rejoindre la Rue de la Cité. Tournez à droite dans la rue de la Cité et avancez sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Admirez sa façade avant d’en visiter l’intérieur. Revenez sur vos pas et suivez le Pont Notre-Dame vers le nord afin d’achevez votre promenade dans le quartier du Chatelet et de l’Hôtel-de-Ville où vous trouverez la Tour Saint-Jacques, le Centre George Pompidou, l’Hôtel-de-ville, la Fontaine des Innocents…

Louvre, Tuileries, Madeleine et Place Vendôme

Débutez votre promenade à la station Louvre-Rivoli et entrez dans la Cour du Louvre par sa porte est. Poursuivez votre chemin à l’intérieur du Louvre vers l’ouest, en admirant au passage les magnifiques façades du Palais qui s’étendent sur d’incroyables longueurs, la Pyramide du Louvre, l’Arc de Triomphe du Carrousel. Traversez ensuite le jardin des Tuileries d’est en ouest afin de vous retrouver Place de la Concorde. A Partir de la Place de la Concorde, remontez la rue Royale vers la Place de la Madeleine, et visitez l’Eglise. Prenez ensuite le Boulevard des Italiens vers le nord-est, avant de bifurquer à droite dans la rue des Capucines, puis encore à droite dans la rue de la Paix. Vous êtes au milieu de la célèbre Place Vendôme, que se partagent l’Hôtel Ritz, les bijoutiers de luxe et le Ministère de la Justice.

Monuments

La Tour Eiffel, Paris VIIème

Symbole de Paris et de la France, la Tour Eiffel a été bâtie pour l’exposition universelle de 1889 notamment dans l’objectif de montrer le savoir-faire technique français. La Tour Eiffel a accueilli près de 7 millions de visiteurs en 2007, ce qui lui vaut le titre de monument payant le plus visité au niveau mondial. Vous accéderez à la Tour Eiffel à partir des stations Bir-Hakeim (métro ligne 6) et Champs de Mars-Tour Eiffel (RER C).

L’Arc de Triomphe, Paris VIIIème, Paris XVIème et Paris XVIIème

Situé sur la Place de l’Etoile, l’Arc de Triomphe est une monumentale construction de 55 mètres destiné à célébrer les victoires de Napoléon Ier (et notamment la bataille d’Austerlitz). Il ne fut achevé et inauguré qu’un 1836. Sous l’Arc de Triomphe se trouve la tombe du soldat inconnu. Les visiteurs peuvent monter au sommet du monument par ascenseurs ou par l’escalier. Vous accéderez à l’Arc de Triomphe par la station Charles-de-Gaulle-Etoile (métro lignes 1, 2 et 9, RER A).

Notre-Dame de Paris, Paris Ier

La Cathédrale Notre-Dame de Paris (XIIème-XIVème siècles) déploie une architecture gothique particulièrement travaillée à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est le monument le plus visité de France, toutes catégories confondues, avec 13,5 millions de visiteurs par an. Vous pouvez choisir de visiter les tours de la cathédrale, expérience toute particulière qui vous mènera à proximité de ses cloches et vous permettra de profiter d’une vue extraordinaire sur le centre de Paris. Vous devrez cependant attendre longuement pour suivre cette visite, tant l’affluence est importante. Vous pouvez vous rendre à Notre-Dame de Paris à partir de la station de métro Cité (ligne 4).

Château de Versailles, Versailles

L’immensité du château de Versailles, résidence des rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, témoigne de la grandeur et des fastes de la Cour de France. Les pièces rivalisent par leur splendeur, l’apogée étant certainement atteinte avec la célèbre galerie des Glaces (qui s’étend sur 73 mètres). Le Château reçoit 3 millions de visiteurs par an (7 pour le parc), ce qui est remarquable étant donné sa situation géographique éloignée du centre de Paris.

La Sainte Chapelle, Paris Ier

La Sainte-Chapelle est un chef d’œuvre architecturale édifié à l’initiative de Saint-Louis au XIIIème siècle. Il s’agit d’un des plus anciens bâtiments restant de l’ancien Palais de la Cité. La Sainte-Chapelle est remarquable par sa structure architecturale ainsi que par la qualité et l’harmonie des vitraux qui ornent sa Chapelle haute. La Sainte-Chapelle est accessible à partir de la station de métro Cité (ligne 4).

Le Panthéon, Paris Vème

Le Panthéon déploie la façade néoclassique fin XVIIIème de ce qui était à l’origine une église dédiée à Sainte-Geneviève. Le Panthéon est désormais plus un lieu de mémoire servant à commémorer l’histoire de France et ses grands hommes, qui y sont inhumés. Vous accéderez au Panthéon par la station Luxembourg (RER B).