Accueil Paris Lyon par l'avion

PostHeaderIconParis Lyon par l'avion

Paris – Lyon par avion

Air France vous propose neuf vols quotidiens aller/retour sur le trajet Paris-Lyon. Aucune autre compagnie aérienne ne vient à l’heure actuelle concurrencer le monopole d’Air France sur cette liaison. La durée du vol est d’une heure et dix minutes. Le vol Air France Paris-Lyon s’effectue le plus souvent sur des Airbus A320, A319 ou A318.

Horaires journaliers normaux

Les horaires ci-dessous sont donnés à titre indicatifs et peuvent varier d’une journée à l’autre. Certains vols voient leur horaire varier de quelques minutes en fonction des jours.

Sens Paris-Lyon
- 7H30 Paris Charles-de-Gaulle / 8H40 Lyon Saint-Exupéry (vol AF7640)
- 8H15 Paris Orly / 9H20 Lyon Saint-Exupéry (vol AF7400)
- 9H35 Paris CDG / 10H45 Lyon Saint-Exupéry (vol AF7652)
- 12H10 Paris Orly / 13H15 Lyon Saint-Exupéry (vol AF7414)
- 13H05 Paris CDG / 14H15 Lyon Saint-Exupéry (vol AF7644)
- 15H50 Paris CDG / 17H00 Lyon Saint-Exupéry (vol AF7646)
- 18H45 Paris Orly / 19H50 Lyon Saint-Exupéry (volAF7416)
- 18H55 Paris CDG / 20H05 Lyon Saint-Exupéry (vol AF7648)
- 21H30 Paris CDG / 22H40 Lyon Saint-Exupéry (vol AF7650)

Sens Lyon-Paris
- 6H30 Lyon Saint-Exupéry / Paris Orly (vol AF7401)
- 7H15 Lyon Saint-Exupéry / Paris Charles-de-Gaulle (vol AF7651)
- 9H25 Lyon Saint-Exupéry / Paris CDG (vol AF7653)
- 9H55 Lyon Saint-Exupéry / Paris Orly (vol AF7417)
- 10H50 Lyon Saint-Exupéry / Paris CDG (vol AF7641)
- 13H45 Lyon Saint-Exupéry / Paris CDG (vol AF7643)
- 16H55 Lyon Saint-Exupéry / Paris CDG (vol AF7645)
- 17H00 Lyon Saint-Exupéry / Paris Orly (vol AF7415)
- 21H00 Lyon Saint-Exupéry / Paris CDG (vol AF7649)

Les prix des billets d’avion sur le trajet Paris-Lyon

A défaut de pouvoir faire jouer la concurrence entre compagnies aériennes, comparez les prix de votre billet d’avion avec celui d’un billet de train. Si l’avion parcourt la même distance en deux fois moins de temps que le TGV, n’oubliez pas que le temps nécessaire pour vous rendre à l’aéroport, enregistrer vos bagages, embarquer, récupérer vos bagages et vous rendre au centre-ville peut au final rendre l’option aérienne plus longue que le rail.

Si vous réservez suffisamment à l’avance, vous devriez payer environ 150 euros pour l’aller et retour sur le trajet Paris/Lyon sur Air France, pour un billet en classe économique non modifiable. Les prix peuvent monter significativement pour des dates plus proches dans le temps ou plus demandées (week-end). La facture s’alourdit également lorsque ne sont plus disponibles que les classes de billets modifiables sans frais. L’avion n’est définitivement pas une solution économique pour les voyages de dernière minute !

Les vols tôt le matin et tard le soir tendent à être moins demandés, et donc parfois moins chers que les autres.

En classe Affaire, votre vol Air France devrait vous coûter aux alentours de 500 euros pour un vol réservé à l’avance. La Première classe n’est pas disponible pour les vols Paris-Lyon.

Le site Internet d’Air France offre selon les vols des tarifs préférentiels aux Seniors (plus de 60 ans), aux Jeunes Mineurs (12-17 ans), aux Jeunes Majeurs (18-24 ans) et aux Etudiants Majeurs (25-26 ans). Ne vous attendez pas à des prix cassés, mais plutôt à des réductions d’une dizaine d’euros pour atteindre un prix total de 140 euros aller/retour minimum.

Aéroport de Paris (ADP) – Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle

L’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, également appelé Roissy du nom de la commune sur lequel il est situé, est l’aéroport parisien le plus utilisé sur les liaisons Paris-Lyon. C’est aussi le premier aéroport européen de par le nombre de mouvements aériens qu’il accueille, le deuxième en nombre de passagers.

Rejoindre l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en taxi ou voiture individuelle

Vous pourrez vous rendre à l’aéroport Paris-CDG en 23 kilomètre depuis le centre de Paris en empruntant l’autoroute A1. La durée du trajet est extrêmement variable, d’une trentaine de minutes lorsque le trafic est fluide à plus d’une heure et trente minutes lorsque les embouteillages paralysent le trafic. Notez que ces embouteillages sont particulièrement fréquents sur l’autoroute A1 et ont une réelle chance de vous faire rater votre avion ! Un trajet en taxi entre le centre de Paris et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle vous coûtera entre 50 et 60 euros (prix indicatif).

Rejoindre l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle par le RER

Plus sûre est la liaison par le RER B qui vous permettra de rejoindre le centre de Paris en environ 45 minutes. Si votre vol est basé à l’aérogare 2, empruntez la gare CDG 2. Pour les aérogares 1 et 3, empruntez la gare de RER CDG 1. Votre ticket de RER vous coûtera 8,40 euros pour effectuer un trajet Paris-Centre / aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Rejoindre l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle en bus

Une liaison spéciale Roissybus mise en place par la RATP relie Paris-Opéra à chaque aérogare de l’aéroport Paris-CDG. Le temps de parcours varie en fonction du trafic entre 45 et 90 minutes. Au départ de Paris Opéra, vous vous arrêterez successivement aux terminaux 2A, 2C, 2EF, 2D, 2B, 3 et 1. La navette Roissybus vous coûtera 8,50 euros par trajet.

Les lignes de bus RATP n°349, 350 et 351 vous conduiront également à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.

Enfin, la ligne 2 des cars Air France relie la Porte Maillot et l’Arc de Triomphe (Avenue Carnot) aux différents terminaux de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle avec une fréquence de 15 à 20 minutes entre 6H et 23H. Votre trajet aller vous coûtera 15 euros, votre trajet aller/retour 24 euros. La ligne 4 des cars Air France relie toutes les 30 minutes l’aéroport Paris-CDG à la gare Montparnasse et à la gare de Lyon pour un prix de 16,50 euros aller et 27 euros aller/retour.

Aéroport de Paris (ADP) – Aéroport de Paris-Orly

L’aéroport de Paris-Orly est situé à 14 kilomètres au sud du centre-ville de Paris et est le deuxième aéroport national par le nombre de mouvements. Il accueille environ un tiers des vols Paris-Lyon.

Rejoindre l’aéroport de Paris-Orly par la route en voiture individuelle ou en taxi

Vous pouvez vous rendre à l’aéroport de Paris-Orly depuis le centre de Paris en empruntant l’autoroute A6 puis la bretelle d’autoroute A106 qui relie Paris-Orly et l’autoroute A6. Le trajet vous coûtera de 30 à 40 euros en fonction des conditions de circulation (prix indicatif). Sa durée peut varier entre 20 minutes et une heure selon les conditions de circulation (les embouteillages sont un peu moins fréquents que sur la route Paris centre/Paris-CDG).

Rejoindre l’aéroport de Paris-Orly par le rail (Orlyval et RER B)

Orlyval relie l’aéroport de Paris-Orly à la gare RER B d’Anthony. Vous pouvez donc emprunter Orlyval, puis prendre le RER B à Anthony, et ainsi relier le centre-ville de Paris en une trentaine de minutes. Le prix du billet Paris-Orly (Orly-Ouest ou Orly-Sud) jusqu’à n’importe quelle station du métro parisien est fixé à 9,60 euros.

Rejoindre l’aéroport de Paris-Orly en bus

La RATP exploite la ligne Orlybus qui relie Denfer-Rochereau à Orly-Ouest et Orly-sud avec une fréquence de 15 à 20 minutes pour un prix de 6,30 euros. La durée du trajet est de 30 minutes lorsque le trafic est fluide, mais peut doubler en cas d’embouteillages.

Les lignes de bus RATP n° 183, 285 et 292 passent également par l’aéroport de Paris-Orly

La ligne n°1 des cars Air France relie toutes les 30 minutes Orly-Sud et Orly-Ouest à la Gare Montparnasse et aux Invalides. Le coût du trajet est de 11,50 euros aller et 18,50 euros aller/retour. La ligne n°1* des cars Air France relie Orly sud et Orly-Ouest à la Gare Montparnasse et à l’Etoile pour un prix identique à la ligne 1.

Aéroports de Lyon - aéroport de Lyon-Saint Exupéry

Les vols Air France en provenance de Paris atterrissent sur l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, appelé auparavant Lyon-Satolas. L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est le quatrième aéroport de France en nombre de passagers, derrière Paris-CDG, Paris-Orly et Nice. Il se situe à 25 kilomètres à l’est du centre-ville lyonnais.

Rejoindre l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry par la route en voiture individuelle ou en taxi

Il vous faudra une quarantaine de minutes pour rejoindre l’aéroport Saint-Exupéry depuis le centre-ville de Lyon, en passant par
- la nationale N346 en provenance du nord-est de Lyon puis la départementale D302
- l’autoroute A43 puis l’autoroute A432 en provenance du sud-est de Lyon.
Le prix de votre trajet en taxi sera de 50 à 60 euros environ (prix indicatif).

Rejoindre l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry par la route en bus

Le Satobus relie l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry au centre-ville. Le trajet dure 35 minutes jusqu’à la Gare SNCF de Lyon Part-Dieu, 50 minutes jusqu’à la Gare de Lyon Perrache.  Le coût est de 8,60 euros pour un trajet aller, 15,20 euros pour un trajet aller/retour (6,50 et 13 euros pour les jeunes de 12 à 24 ans et 4,30 et 8,60 pour les enfants de moins de 12 ans).

Rejoindre l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry par le rail en tram-train

A partir de 2010, vous pourrez vous rendre en 25 minutes à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry depuis la gare de Lyon Part-Dieu en tram-train. La ligne sera baptisée LESLYS.